France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d'enseignement du Québec (GRIDE), du conseil d’administration de l’Académie des directions d’établissement scolaire, de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), du conseil d’administration du Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), du conseil d’administration d’AUPTIC-Éducation, du conseil d’administration de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), du comité de direction de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) ainsi que de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE). Depuis 2018, elle collabore avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. Elle a récemment développé une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » (https://gestionleadershippedagonumerique.uqam.ca/). Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Vous pouvez consulter son profil professionnel à l’adresse suivante : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/ ainsi que son site web : www.francegravelle.ca
Distinctions
- 2022 Présentation du dossier de candidature par la Faculté des sciences de l’Éducation pour du Prix Mérite de l’UQAM – Innovation.
- 2022 Présentation du dossier de candidature pour le Prix d'excellence de l'administration publique du Québec
- 2022 Parcours impact de l’UQAM – Au cœur de la transformation de l’éducation. https://projetsimpact.uqam.ca/projet/au-coeur-de-la-transformation-de-leducation%EF%BF%BC/
- 2021 Présentation du dossier de candidature par l’UQAM pour l’obtention du Prix de la Ministre en enseignement supérieur – Volet reconnaissance de l’excellence en enseignement – innovation numérique.
- 2021 Présentation du dossier de candidature par la Faculté des sciences de l’Éducation pour du Prix Mérite de l’UQAM – Rayonnement.
- 2019 Médaille commémorative 25 ans de collaboration pour les Prix en enseignement du Premier ministre du Canada.
- 2013 Obtention du prix d’excellence du service du Recteur de l’Université d’Ottawa (catégorie équipe). Le prix a pour objectif de reconnaître de façon tangible l’importance que l’Université accorde à l’excellence du service et plus précisément à l’amélioration de l’expérience universitaire. Il permet de mettre en évidence le rôle exceptionnel que jouent des équipes administratives et pédagogiques. Il a pour but de reconnaître les équipes qui innovent et qui défient les conventions en trouvant des façons novatrices de transformer les programmes, les politiques et les services qui concrétisent la vision d’excellence de l’Université et qui se distinguent par la qualité exceptionnelle de leurs services.
- 2004 Finaliste pour la catégorie cadre, organisme public ou parapublic au concours « Femmes d’affaires du Québec ».
- 2003 Obtention de la mention d’excellence du Doyen de l’Université du Québec en Outaouais en lien avec l’obtention du diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire.