- Gravelle, F. (2024). Quels facteurs de bien-être des personnels de direction? Une comparaison France-Québec. Dans Conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur le bien-être à l’école : notes des experts (p. 130-144). Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2024/03/Cnesco-CCI-bien-etre_Notes-des-experts.pdf (6 318 mots).
- Gravelle, F. et Nicole, M.-C. (2023). Gestion de la transformation des services complémentaires dans les centres de services scolaires au Québec : un levier de transformation pour une offre de services adaptée et inclusive à l'ère du numérique. Actes du 2e colloque annuel ROC – Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage. (EN LIGNE). https://r-libre.teluq.ca/3193/1/Actes_du_Colloque_ ROC2023.pdf (1 539 mots).
- Gravelle, F., Hould, P., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C. et Lachance Demers, L.-P. (2022). La transformation du système scolaire québécois à l’aune du numérique : perspective sur l’évolution de la gouvernance scolaire et sur l’apport du leadership pédagonumérique chez les acteurs qui pilotent le changement. Actes du colloque Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). (EN LIGNE). https://cdn-assets.inwink.com/b53f7ce1-e6d4-409f-bef6-5aa700586303/44f94a19-190f-410b-bc8f-2fd84d10183f?sv=2018-03-28&sr=b&sig=lF2AEBZQelIN%2Fjgm1hWLRB%2F%2FjiLyFjlE84VXjNX NYPA%3D&se=9999-12-31T23%3A59%3A59Z&sp=r&rscd=inline%3B%20filename%3D%22Pre%25CC%2581-actes-distance_2022-2022-fr%2520vd%252029%252009%252022_compressed.pdf%22 (4 168 mots).
- Gravelle, F., Hould, P., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2022). Gouvernance scolaire à l’heure du numérique : collaboration entre le MEQ et l’UQAM pour favoriser le développement du leadership pédagonumérique chez les directions d’établissement d’enseignement au Québec. Actes du 1er colloque ROC - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. (p. 126 à 130). (EN LIGNE). https://r-libre.teluq.ca/2590/1/Actes%20du%20Colloque %20ROC2021.pdf (1 285 mots).
- Frigon, N., Gravelle, F. et Lafranchise, N. (2019). Gestion de la transformation numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante selon une recherche-action appréciative. Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@). Montréal, Canada. https://www.usherbrooke.ca/poleduc/fileadmin/ sites/poleduc/CIRTA_2019/CIRTA_2019_Actes_Finale.pdf (3 810 mots).
- Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivet, M. (2018). Nouvelle gouvernance à l’UQAM : plan d’action et partage d’expérience facilitant l’implantation du numérique au sein de l’institution d’enseignement supérieur. Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@). Montréal, Canada. https://www.usherbrooke.ca /poleduc/fileadmin/sites/poleduc/CIRTA_2019/CIRTA_2019_ Actes_Finale.pdf (2 377 mots).
- Gravelle, F. (2017). Soutenir le développement de compétences technopédagogiques pour enseigner en milieu universitaire. Actes du Colloque international de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) - Recherche et enseignement universitaires : à la poursuite d’un équilibre (AFIRSE) (p. 72-90). Montréal, Canada (4 622 mots).
- Gravelle, F. (2017). Planifier et gérer la transformation d'un modèle de formation et d'accompagnement destiné aux professeurs d'université. Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@) (p. 140 à 146). Montréal, Canada. https://archipel.uqam.ca/11142/1/201803031_actes_de_colloque_CIRTA_ 2017.pdf (1 759 mots).
- Gravelle, F. (2017). Superviser et encadrer les nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) à l'aide d'un dispositif d'accueil favorisant leur insertion professionnelle. Dans L. Celis et V.A. Reyes Bruneau (dir.). Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque interdisciplinaire et international pour étudiants et nouveaux chercheurs 2017 (p. 51–61), Montréal. Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM, Montréal, Canada. https://docplayer.fr/77183783-Les-cahiers-du-criec-43.html (3 961 mots).
- Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2016). Immigrants becoming Canadian Teachers. Actes du Ireland International Conference on Education. Dublin, Irlande (3 965 mots).
- Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2015). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Actes du 6e Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs – Mieux former les enseignants dans la francophonie : Principaux enjeux actuels et futurs (p. 563-573). Patras, Grèce. https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39631 (4 072 mots).
- Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Actes de la Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles – Coopérer? Paris, France. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01178785/document (5 580 mots).
- Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L., Gravelle, F. et Hoffmann, C. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence? Actes du VIIIe colloque. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (p. 833–844), ENSTA Bretagne, Telecom Bretagne, Université de Bretagne Occidentale. Brest, France. https://colloque-pedagogie.org/ assets/actes/Actes-QPES2015.pdf (4 868 mots).
- Gravelle, F. et Herry, Y. (2014). Conception d’un nouveau modèle d’accompagnement permettant le développement de cours hybrides. Actes du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement. Mons, Belgique. (4 055 mots).
- Gravelle, F. et Milot, P. (2014). Automatisation des processus d’évaluation de programmes : favoriser l’amélioration continue des programmes cultures et politiques de l’évaluation en éducation et formation. Actes du Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE). Marrakech, Maroc (2 533 mots).
- Gravelle, F. (2013). Formation en situation de travail des directions d’établissement scolaire du Québec… une réalité à considérer! Actes du Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Montpellier, France. https://aref2013.umontpellier.fr/?q=content/2093-formation-en-situation-de-travail-des-directions-d%E2%80%99%C3%A9tablissement-scolaire-du-qu%C3%A9bec%E2%80%A6une (4 235 mots).