- Gravelle, F., Nicole, M-.C. et Beaudoin, J. (soumis). Gestion de la transformation des services complémentaires dans les centres de services scolaires au Québec : un levier de transformation pour une offre de services adaptée et inclusive à l'ère du numérique. 2e colloque ROC – Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage. (EN LIGNE). https://colloqueroc.teluq.ca/
- Gravelle, F. (soumis). Favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente : Le rôle de la direction d'établissement d'enseignement. Congrès pancanadien de l’Association canadienne d’éducation de langue française. Winnipeg, Manitoba, 19 et 20 octobre 2023.
- Gravelle, F. et Nicole, M-.C. (soumis). Gestion de la transformation des services complémentaires dans les centres de services scolaires au Québec : une voie à ne pas négliger! 2e Grand rassemblement REFAD. Edmonton, Alberta, 17 au 19 mai 2023. https://rassemblement23.refad.ca/
- Gravelle, F., Nicole, M-.C. et Bérubé Daigneault, J. (accepté). Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau : état d’avancement. 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir – Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/538
- Gravelle, F. et Nicole, M-.C. (accepté). Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau, un levier de changement! 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir – Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/510
- Monette, J. et Gravelle, F. (accepté). La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques. 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir – Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/510
- Gravelle, F. et Bérubé Daigneault, J. (accepté). Les impacts de la gestion axée sur les résultats (GAR) au cours de la COVID-19 sur les directions d’établissement d’enseignement. 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir – Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE). https://www.acfas.ca/evenements/congres/appel-propositions
- Gravelle, F. et Nicole, M-.C. (accepté). Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau, un levier de changement! 10e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada, 4 et 5 mai 2023. https://colloque2023.crifpe.ca/fr
- Monette, J. et Gravelle, F. (accepté). La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques. 10e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada, 4 et 5 mai 2023. https://colloque2023.crifpe.ca/fr
- Gravelle, F. et Bérubé Daigneault, J. (accepté). Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement : quels sont les impacts de la gestion axée sur les résultats (GAR) en temps de pandémie (COVID-19)? 10e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada, 4 et 5 mai 2023. https://colloque2023.crifpe.ca/fr
- Gravelle, F. et Bérubé Daigneault, J. (accepté). Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement : impacts de la gestion axée sur les résultats en temps de pandémie. 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation. Québec, Canada, 19 avril 2023. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2022/12/CTREQ-5e-symposium-Programmation-En-presence-42052-v7_DIF.pdf
- Gravelle, F. et Bérubé Daigneault, J. (2023). Impacts de la gestion axée sur les résultats sur la tâche des directions d’établissement d’enseignement et la gouvernance scolaire québécoise. 30e colloque de l’AFIRSE Portugal. Lisbonne, Portugal. https://afirse.ie.ul.pt/?p=338
- Gravelle, F., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Bérubé Daigneault, J. et Lachance Demers, L.-P. (2022, novembre). Impacts positifs de la formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique ». Colloque AUPTIC-éducation. (EN LIGNE). https://sites.google.com/view/auptic2022/programme?authuser=0
- Gravelle, F., Étienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (2022). Analyse de l’épuisement professionnel des personnels de directions d’établissement d’enseignement œuvrant en France et au Québec. Colloque organisé par l’Université Catholique de l’Ouest - Les dirigeants à l’épreuve du quotidien - Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire. Angers, France. 25 au 27 octobre 2022.
- Gravelle, F., Hould, P., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C. et Lachance Demers, L.-P. (2022). La transformation du système scolaire québécois à l’aune du numérique : perspective sur l’évolution de la gouvernance scolaire et sur l’apport du leadership pédagonumérique chez les acteurs qui pilotent le changement. La formation à distance, résolument? Colloque organisé par Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) à travers son École d’ingénierie de la formation à distance (EIFAD), la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) et l’université britannique The Open University. (EN LIGNE). 20 et 21 octobre 2022. https://distance-2022.sciencesconf.org/
- Nicole, M.-C. et Gravelle, F. (2022, juin). Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau, un levier pour la transformation de l’offre de services à l’ère du numérique. Grand rassemblement du REFAD. (EN LIGNE). https://www.youtube.com/watch?v=9iEesx0nDoQ
- Gravelle, F., Hould, P., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H. et Monette, J. (2022, juin). Gouvernance scolaire et numérique : état d’avancement avant et pendant la COVID-19. Grand rassemblement du REFAD. (EN LIGNE). https://www.youtube.com/watch?v=9iEesx0nDoQ
- Gagnon, C., Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Montreuil, F. et Lachance Demers, L.-P. (2022, mai). Former les gestionnaires scolaires et les directions d’établissement d’enseignement à la gestion du numérique : la formation autoportante Gestion et leadership pédagonumérique. 89e congrès de l’Association francophone pour le savoir – Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/525/c
- Masse Lamarche, M.-H., Gravelle, F., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance Demers, L.-P. (2022, mai). Pratiques et stratégies de gestion appuyant la transition numérique des établissements d’enseignement : présentation des résultats de l’étude Gestion et leadership pédagonumérique. 89e congrès de l’Association francophone pour le savoir – Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/525/c
- Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance Demers, L.-P. (2022, mai). Pratiques de gestion développées par les directions d'établissement d'enseignement pour favoriser la transformation numérique du système scolaire québécois. 89e congrès de l’Association francophone pour le savoir – Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/541/c?ancre=23302
- Gravelle, F. et Masse Lamarche, M.-H. (2022, mai). Gestion et leadership pédagonumérique : pilotage de projets pilotes en lien avec la comodalité au sein de centres de services scolaires québécois. 89e congrès de l’Association francophone pour le savoir – Sciences, innovations et sociétés. (EN LIGNE). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/521/c?ancre=23581
- Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2022, mai). Gouvernance scolaire : importance du rôle de la direction d'établissement d’enseignement en contexte de diversité. 9e colloque international en éducation. Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/
- Gravelle, F. et Lafleur, F. (2022, mai). Formations autoportantes Gestion et leadership pédagonumérique et enseignement en contexte de comodalité au secteur des jeunes : résultats de recherches ayant pour objectif d’accompagner l’ensemble du personnel scolaire quant à la transformation numérique. 9e colloque international en éducation. Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/
- Monette, J. Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance Demers, L.-P. (2022, mai). La formation autoportante Gestion et leadership pédagonumérique : consolidation des compétences en gestion et en leadership chez les directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. 9e colloque international en éducation. Montréal, Canada. https://colloque2022. crifpe.ca/fr/
- Masse Lamarche, M.-H., Gravelle, F., Montreuil, F., Monette, J., Gagnon, C. et Lachance Demers, L.-P. (2022, mai). Mobilisation d’une communauté de pratiques professionnelles à visée de recherche : favoriser le développement professionnel chez les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires en contexte d’implantation du numérique. 9e colloque international en éducation. Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/
- Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance Demers, L.-P. (2022, mai). Gestion et leadership pédagonumérique : résultats d’une recherche menée auprès des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte d’implantation du numérique au Québec. 9e colloque international en éducation. Montréal, Canada. https://colloque2022. crifpe.ca/fr/
- Frigon, N., Gravelle, F. et Lafranchise, N. (2022, mai). Comment le numérique peut-il soutenir la transformation de son école en organisation apprenante? Sommet du numérique. Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/
- Gravelle, F. et Hould, P., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2021, décembre). Leadership pédagonumérique au sein du système scolaire québécois : mesures ministérielles et pratiques de gestion en soutien à l’enseignement et au développement de la compétence numérique. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante. (EN LIGNE). https://brasil2021.crifpe.ca/fr/pages/home
- Gravelle, F. et Hould, P., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2021, novembre). Gouvernance scolaire à l’heure du numérique : collaboration entre le MEQ et l’UQAM pour favoriser le développement du leadership pédagonumérique chez les directions d’établissement d’enseignement au Québec. ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. (EN LIGNE). https://colloqueroc.teluq.ca/
- Gravelle, F. et Hould, P., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2021). Gestion et leadership pédagonumérique : mesures et stratégies ayant favorisé l'implantation du numérique dans les établissements d'enseignement au Québec. 5e colloque international AUPTIC.education. https://www.youtube.com/watch?v=vsP-oxoEh0k
- Frigon, N., Gravelle, F. et Lafranchise, N. (2021). Recherche-action appréciative visant à faciliter la transformation numérique de l'école apprenante selon une perspective sociocritique. 5e colloque international AUPTIC.education. https://www.youtube.com/watch?v=-geQrjlA-aI
- Gravelle, F. et Hould, P., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2021). Gestion et leadership pédagonumérique : mesures et stratégies ayant favorisé l'implantation du numérique dans les établissements d'enseignement au Québec. 5e colloque international AUPTIC.education. (EN LIGNE). https://www.youtube.com/watch?v=08b-9h4gSig
- Gravelle, F. et Hould, P. (2021, juin). Gestion et leadership pédagonumérique. Grand rassemblement du REFAD/Printemps 2021. https://rassemblement21.refad.ca/actes/
- Gravelle, F., Monette, J., Frigon, N. et Diakhte, D. (2021, mai). Importance du rôle des recteurs et des directions d’établissement quant à l’implantation du numérique. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir – Engager le dialogue savoirs – sociétés.(EN LIGNE). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/501/c?ancre=15640
- Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A., Rivet, M. et Tremblay, J.-F. (2021, mai). Impact du rôle de la gouvernance quant à l’implantation du numérique à l'UQAM : transformation et résultats. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir – Engager le dialogue savoirs – sociétés. (EN LIGNE). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/501/c?ancre=15640
- Frigon, N., Gravelle, F., et Lafranchise, N. (2021, mai). Recherche-action appréciative visant à faciliter la transformation sociale et numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante dans une perspective activiste transformatrice. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir – Engager le dialogue savoirs – sociétés. (EN LIGNE). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme /88/500/501/c?ancre=15643
- Gravelle, F., Étienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (2021, avril). Bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : analyse comparative entre la France et le Québec. 8e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (EN LIGNE). https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/search?Search%5B1%5D%5Bfield%5D=ScheduleBlocs.ScheduleSlots.id&Search%5B1%5D%5Bq%5D=9&page=2
- Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020, juin). Gestion de l'implantation du numérique : un travail de collaboration sous la responsabilité des directions et des directions adjointes œuvrant dans les établissements d'enseignement québécois. Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF). Québec, Canada (REPORTÉ à cause de la Covid-19).
- Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A., Rivet, M. et Tremblay, J.-F. (2020, juin). Gouvernance des institutions d’enseignement supérieur à l’ère du numérique : plan d’action de l’Université du Québec à Montréal. Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF). Québec, Canada (REPORTÉ à cause de la Covid-19).
- Frigon, N., Gravelle, F. et Lafranchise, N. (2020, juin). Accompagner la transformation numérique d’un établissement d’enseignement en organisation apprenante et une recherche-action appréciative. Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF). Québec, Canada (REPORTÉ à cause de la Covid-19).
- Gravelle, F., Monette, J., Frigon, N. et Diakhte, D. (2020, mai). Gestion de l’implantation du numérique au sein d’établissements d’enseignement : stratégies de gestion, pratiques professionnelles et modèles efficients. 31e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Québec, Canada (ANNULÉ à cause de la Covid-19).
- Gravelle, F., Monette, J. et Frigon, N. (2020, mai). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique : partage de stratégies de gestion ayant pour objectif de soutenir le personnel scolaire. 7e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (p. 27). (EN LIGNE). https://colloque2020.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetNumerique-programme-2020.pdf?1584384615
- Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020, avril). Leadership transformationnel des directions d’établissement d’enseignement pour gérer l’implantation du numérique. 7e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (p. 8). (EN LIGNE). https://colloque2020.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetNumerique-programme-2020.pdf?1584384615
- Frigon, N., Gravelle, F. et Lafranchise, N. (2020, avril). Gérer la transformation numérique de l’école selon un modèle d’organisation apprenant. 7e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (p. 16).(EN LIGNE). https://colloque2020.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetNumerique-programme-2020.pdf?1584384615
- Fournier, F., Gravelle, F., Stockless, A., Rivet, M. et Tremblay, J.-F. (2020, avril). Implantation du numérique à l’enseignement supérieur : une gouvernance axée sur la collaboration. 7e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (p. 11). (EN LIGNE). https://colloque2020.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetNumerique-programme-2020.pdf?1584384615
- Monette, J., Gravelle, F. et Frigon, N. (2020, avril). Stratégies de gestion dans la formation à distance : modèles et pratiques dans la transformation des cours à distance. 7e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (p. 11). (EN LIGNE). https://colloque2020.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetNumerique-programme-2020.pdf?1584384615
- Gravelle, F. (2020, mars). Rôle de la gouvernance quant à l’implantation du numérique en enseignement supérieur : état de la situation à l’UQAM quant à l’égalité des chances de réussite des étudiants. Colloque international – Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur? Montpellier, France. https://egalisup.sciencesconf.org/data/Livret_V4_1mars2020.pdf
- Frigon, N., Gravelle, F. et Lafranchise, N. (2019). Gestion de la transformation numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante selon une recherche-action appréciative. Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage(CIRT@). Sherbrooke, Canada. https://www.usherbrooke.ca/poleduc/fileadmin/sites/poleduc/CIRTA_2019/CIRTA_2019_Actes_Finale.pdf
- Gravelle, F. (2019, octobre). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique : impact du rôle des directions d’établissement d’enseignement. Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@) – Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Canada. https://www.usherbrooke.ca/poleduc/fileadmin/sites/poleduc/CIRTA_2019/CIRTA_2019_Actes_Finale.pdf
- Gravelle, F. (2019, octobre). Rôle de la gouvernance quant à l’implantation du numérique à l'UQAM : processus de réalisation et résultats. Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@) – Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. Sherbrooke, Canada. https://www.usherbrooke.ca/poleduc/fileadmin/sites/poleduc/CIRTA_2019/CIRTA_2019_Actes_Finale.pdf
- Frigon, N., Gravelle, F. et Lafranchise, N. (2019, août). Processus de transformation organisationnelle selon le modèle d’école apprenante visant l’implantation du numérique. Colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec (p. 12). Trois-Rivières, Canada. https://www.uqat.ca/colloquedoctorateducation/docs/Programme-final.pdf
- Gravelle, F. et Frigon, N. (2019, octobre). Gouvernance scolaire : stratégies de gestion et modèles à préconiser pour favoriser l’implantation de la formation à distance. Education and School Leadership Symposium (World Education Leadership Symposium (WELS). Zoug, Suisse.
- Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A., Rivet, M. et Tremblay, J.-F. (2019, mai). Gestion de l'implantation du numérique à l'UQAM : partage de stratégies et de pratiques pédagogiques innovantes. Colloque du Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD) – Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance. Montréal, Canada. https://refad.ca/activites-de-perfectionnement/ activites-de-perfectionnement-du-refad-2018-2019/
- Gravelle, F. (2019, mai). Gestion d’une transition professionnelle réussie grâce à un parcours doctoral. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Engager le dialogue savoirs – société. Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/517/c
- Bissonnette, M. et Gravelle, F. (2019, mai). Stratégies pour une gestion équilibrée des directions d’établissement d’enseignement québécoises œuvrant en contexte de diversité. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Engager le dialogue savoirs – société. Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/532/c
- Bissonnette, M. et Gravelle, F. (2019, avril). La gestion des relations de travail des directions d’établissement d’enseignement québécoises œuvrant en contexte de diversité. 6e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada. https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/details/38
- Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2019, avril). CAP vers une gestion équilibrée de sa profession! Congrès de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE). Québec, Canada.
- Frigon, N., Gravelle, F. et Lafranchise, N. (2019, mars). Leadership transformationnel des directions d'établissements et technologies en tant que leviers de transformation dans la mise en œuvre de l'école apprenante. Colloque Éducatif Présent 11e édition. Montréal, Canada.
- Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2019, mars). Gouvernance scolaire : impact du rôle de la direction d'établissement d’enseignement quant aux relations de travail en contexte de diversité. Forum citoyen international de l’éducation – Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives (p. 49). Tunis, Tunisie. https://www.forum-tunisien-education.org/wp-content/uploads/2019/03/Cahier-des-résumés-19-3-2019.pdf
- Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2018, octobre). Gestion de l’éducation en contexte de diversité : le défi d'une gestion équilibrée des directions d’établissement d’enseignement québécoises. Congrès international sur la formation et la profession enseignante (p. 46). Santiago, Chili. http://santiago2018.crifpe.ca/files/santiago/Programa_Congreso_Programme_Congres.pdf
- Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivet, M. (2018). Nouvelle gouvernance à l’UQAM : plan d’action et partage d’expérience facilitant l’implantation du numérique au sein de l’institution d’enseignement supérieur. Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@). Montréal, Canada. https://cirta2018.teluq.ca/actes-du-colloque/
- Gravelle, F. (2018, mai). Gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance : comparaison des impacts vécus par les directions d'établissement scolaire œuvrant au Québec et en Ontario. 5e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada. https://colloque2018.crifpe.ca/fr/papers/details/71
- Gravelle, F. (2018, mai). Gérer et soutenir les changements de stratégies d'enseignement pouvant faciliter l'inclusion. 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Célébrer la pensée libre. Chicoutimi, Canada. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/504/c?ancre=10327
- Gravelle, F. (2018, mai). Former et accompagner les professeurs d’université à l’ère du 21e siècle : constats et idéalisation. 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Célébrer la pensée libre. Chicoutimi, Canada. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/510/c
- Gravelle, F. et Venne, M. (2018, mai). Gestion du processus de conception d’une formation en ligne destinée aux mentors accompagnant les nouveaux enseignants du collégial. 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Célébrer la pensée libre. Chicoutimi, Canada. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/510/c
- Stockless, A., Gravelle, F. et Fournier, F. (2018, mars). La place du numérique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : regard sur les enjeux, la gouvernance et les perspectives. Séminaire organisée dans le cadre de la visite royale du Roi et de la Reine de la Belgique. Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Gravelle, F., Stockless, A., Lachance, L., Fournier, F., Caplan, M., Beaudry, M.-C., Desrochers-Galipeau, I., Turcotte, C. et Collin, S. (2018, mars). Bâtir une communauté d’apprentissage professionnel uqamienne favorisant l’implantation de l’enseignement en ligne ou hybride. Forum numérique de l’UQAM 2018. Montréal, Canada. https://forumnumerique.uqam.ca/forum-2018/session-daffiches-jeudi/
- Gravelle, F. (2017, novembre). Gestion de l’éducation au 21e siècle - Attentes d’une direction d’école envers les enseignants. Colloque de la formation à l’enseignement. Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ontario, Canada.
- Gravelle, F. (2017, octobre). Planifier et gérer la transformation d'un modèle de formation et d'accompagnement destiné aux professeurs d'université. Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@) (p. 11). Montréal, Canada. https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/cirta2017/fr/co lloque-cirta-2017/schedule/5/Bloc%201%20-%20Collaboration%20et%20environnement%20num%C3%A9rique
- Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2017). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017). Montpellier, France.
- Gravelle, F. (2017). Soutenir le développement de compétences technopédagogiques pour enseigner en milieu universitaire. Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) (section Canada) – Recherche et enseignement universitaires : à la poursuite d’un équilibre. Montréal, Canada. https://afirse.uqam.ca/horaire-des-ateliers/
- Gravelle, F. (2017, mai). Changement de gouvernance en milieu scolaire canadien (Québec et Ontario) : situations pouvant mener à l’épuisement. Congrès de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) – Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles – Globalisation et circulation. Antananarivo, Madagascar. http://docs.wixstatic.com/ugd/3bf3f8_4fdb4f440845497fbd455609aebae055.pdf
- Gravelle, F. et Duchesne, C. (2017) Dispositif d’accueil et d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII). Congrès de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) – Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles – Globalisation et circulation. Antananarivo, Madagascar. http://docs.wixstatic.com/ugd/3bf3f8_4fdb4f440845497fbd455609aebae055.pdf
- Gravelle, F. (2017, mai). Gestion de l’éducation en milieu scolaire franco-ontarien : situations pouvant mener à l’épuisement professionnel. 4e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (p. 102). Montréal, Canada.
- Gravelle, F. (2017, mai). Bien gérer l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII). 4e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (p. 126). Montréal, Canada.
- Gravelle, F. (2017, mai). Former et accompagner les professeurs d’université à l’ère du 21e siècle. 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Vers de nouveaux sommets. Montréal, Canada. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/508/c
- Gravelle, F. (2017, mai). Former les membres de la direction d'école pour bien gérer la diversité culturelle au sein de leur équipe école. 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Vers de nouveaux sommets. Montréal, Canada.
- Gravelle, F. (2017, mai). La gouvernance scolaire en milieu franco-ontarien : réalités et constats actuels. 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Vers de nouveaux sommets. Montréal, Canada. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/505/d
- Gravelle, F. (2017, mai). Nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) : dispositif favorisant leur insertion professionnelle au sein des écoles franco-ontariennes. 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Vers de nouveaux sommets. Montréal, Canada. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/505/d
- Gravelle, F. (2017). Superviser et encadrer les nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) à l'aide d'un dispositif d'accueil favorisant leur insertion professionnelle. Colloque international et interdisciplinaire pour étudiants et nouveaux chercheurs – Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Montréal, Canada. http://criec.uqam.ca/upload/files/Programme_CENC2017.VF.pdf
- Beaudoin, J-P., Ménard, L. et Gravelle, F. (2017, février). The impact of individual consultation sessions on the use of effective teaching strategies: Year 2 findings from a research on new professor orientation programs. Educational Developers Caucus (EDC) Conference – Rethink tradition (p. 61). Guelph, Canada. https://docs.google.com/document/d/11BaHHqQG_WqKlWOfwkyS-VhKUO03nayx83tlbMoZyjE/edit
- Gravelle, F. (2016, novembre). Gouvernance scolaire en milieu franco-ontarien : réalités et constats actuels. 3e édition du Forum synergie portant sur la recherche en éducation de langue française de l’Ontario, Toronto.
- Gravelle, F., Duchesne, C., Génier, É. et Ghannou, N. (2016, novembre). Nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII) : dispositif favorisant leur insertion professionnelle au sein des écoles franco-ontariennes. 3e édition du Forum synergie portant sur la recherche en éducation de langue française de l’Ontario, Toronto.
- Gravelle, F. (2016, octobre). À l'heure des changements en éducation : contexte qui peut épuiser. Colloque de l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes – Un changement, plusieurs voies/X! Toronto, Canada.
- Gravelle, F. (2016, juin). Former et accompagner les membres de la direction d’école en milieu minoritaire ontarien de façon à prévenir l’épuisement professionnel. 29e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (p. 275). Lauzanne, Suisse. https://aipu2016.files.wordpress.com/2016/05/prog_complet_aipu2016_tr.pdf
- Gravelle, F. (2016, mai). Diriger une école en milieu minoritaire à l’heure de changements en éducation : une situation qui peut épuiser. 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Points de rencontre. Montréal, Canada.
- Gravelle, F. (2016, mai). Améliorer l’art d’enseigner au niveau universitaire à l’ère du 21e siècle. 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Points de rencontre. Montréal, Canada.
- Gravelle, F. (2016, mai). Stratégies d'encadrement et de supervision efficientes des nouveaux enseignants issus de l'immigration au sein d'un conseil scolaire franco-ontarien. 3e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (p. 85). Montréal, Canada. http://colloque2016.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetIPAD_Programme-2016.pdf?1459519263
- Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2016). Immigrants becoming Canadian Teachers. Ireland International Conference on Education. Dublin, Irlande.
- Beaudoin, J-P., Ménard, L. et Gravelle, F. (2016, février). New University Professors Orientation Programs effectiveness: Research study and findings. Educational Developers Caucus (EDC) Conference – Educational Developers Without Borders (p. 20). Windsor, Canada. https://ctl2.uwindsor.ca/edc2016/downloads/EDC_program-FINAL.pdf
- Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016, mai). Immigrant teachers: professional induction challenges and strategies – part 2. Foire de recherche de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ontario, Canada.
- Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015, mai). Immigrant teachers: professional induction challenges and strategies. Foire de recherche de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ontario, Canada.
- Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2015). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. 6e Colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs – Mieux former les enseignants dans la francophonie : Principaux enjeux actuels et futurs. Patras, Grèce (p. 25). http://colloque2015.rifeff.org/files/ColloqueRIFEFF_Programme-2015.pdf
- Gagnon, N., Gravelle, F. et Duchesne, C. (2015). Défis et bénéfices liés à l’accompagnement de nouveaux enseignants issus de l’immigration : le point de vue d’enseignants-mentors. Biennale internationale en éducation, formation, pratiques professionnelles – Coopérer? Paris, France.
- Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2015, juin). Immigrant Teachers: Professional Induction Challenges and strategies. International Conference on Education and New Developments (END). Porto, Portugal.
- Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L., Gravelle, F. et Hoffmann, C. (2015). La formation à l’enseignement fait-elle une différence? Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES) (p. 833-844). Brest, France. http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf
- Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L., Gravelle, F. et Hoffmann, C. (2015, mai). Les effets de la formation des nouveaux professeurs sur leurs conceptions et pratiques. Association francophone pour le savoir (ACFAS) – La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. Rimouski, Canada. http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/acfas_28_mai_2015_gripp.pdf
- Gravelle, F. (2015, mai). Accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa : pratiques et stratégies en évolution. Association francophone pour le savoir (ACFAS) – La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. Rimouski, Canada.
- Gravelle, F., Gagnon, N. et Duchesne, C. (2015, mai). Supervision et accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration : constats des directions, directions adjointes et d’enseignants-mentors. Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Ottawa, Canada.
- Gravelle, F. et Herry, Y. (2014). Conception d’un nouveau modèle d’accompagnement permettant le développement de cours hybrides. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) – Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement (p. 46). Mons, Belgique. http://hosting.umons.ac.be/php/AIPU2014/DOC/AIPU2014_programme-court.pdf
- Gravelle, F. et Milot, P. (2014). Automatisation des processus d’évaluation de programmes : favoriser l’amélioration continue des programmes cultures et politiques de l’évaluation en éducation et formation. Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE). Marrakech, Maroc.
- Gravelle, F. (2013). Formation en situation de travail des directions d’établissement scolaire du Québec… une réalité à considérer! Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=tracker&title=&name=Gravelle
- Gravelle, F., Groulx, M., Marleau, L. et Nantel, B. (2005, février). Partenariat, synonyme de réussite! Congrès de la Commission professionnelle de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ). Montebello, Canada.