CONTRIBUTIONS MAJEURES SUR INVITATION
AUTRES (ATELIERS, ETC...)
- Gravelle, F. (2024, 11 au 13 mars). L’entrée dans le métier d’enseignant au Québec : la sécurisation pour favoriser l’engagement. Chercheuse invitée dans le cadre du séminaire commun intitulé « Le continuum de formation : mieux former les enseignants pour mieux enseigner aux élèves » organisé par l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF). https://www.ih2ef.gouv.fr/direction-dinspe-deafc-le-continuum-de-formation-mieux-former-les-enseignants-pour-mieux-enseigner
- Gravelle, F. (2023, 11 au 14 décembre). Chercheuse invitée dans le cadre du colloque international intitulé « Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle » organisé par l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) portant sur le leadership pédagogique. https://www.ih2ef.gouv.fr/colloque-enjeux-et-defis-du-leadership-pedagogique-et-scolaire-au-xxie-siecle-0
- Gravelle. F. (2023, 13 décembre). Chercheuse invitée pour participer à l’enregistrement d’une capsule vidéo (pause concept) portant sur le leadership pédagonumérique à l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF). https://www.ih2ef.gouv.fr/faites-une-pause-concept-de-3-minutes
- Gravelle. F. (2023, 11 décembre). Chercheuse invitée pour participer à l’émission Périscope de l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) portant sur le leadership pédagogique. https://www.ih2ef.gouv.fr/au-periscope
- Gravelle, F. (2023, 6 au 8 décembre 2023). Conférencière d’ouverture dans le cadre du Congrès de l’Association nationale des directeurs et des cadres de l’éducation des villes et des collectivités territoriales (ANDEV) – « Regards croisés sur la réussite éducative en Europe et dans le monde : quelles inspirations et alternatives concrètes pour nos territoires, face aux défis du XXIème siècle? ». https://www.andev.fr/static/emails/fdc8afc3f6f085cd04ce7706ba91e6cf_CONGRES-2023_V11.pdf -https://www.andev.fr/congres-strasbourg-2023-p
- Gravelle, F. (2023, 21 et 22 novembre). Conférencière invitée représentant le Canada (Québec) pour présenter une communication intitulée « Quels facteurs de bien-être des personnels de direction? Une comparaison France-Québec » dans le cadre de de la Conférence de comparaisons internationales 2023 : Bien-être à l’école – Centre national d'étude des systèmes scolaires (CNESCO). https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2023/11/Cnesco_Programme_CCI-Bien-etre-1.pdf –https://www.youtube.com/watch?v=Qx79uS1mB6A&list=PLWZT1gcRUA4pFeBZY0C9pmFr3knuTMeUA&index=16
- Monette, J. et Gravelle, F. (2023, 28 avril). Favoriser la relation pédagogique à distance. Séminaire étudiant de l’Association internationale de pédagogie universitaire – section Amériques (AIPU). https://youtu.be/ltaysWZwbx0
- Monette, J. et Gravelle, F. (2023, 27 avril). Stratégies pédagonumériques pour favoriser la relation pédagogique à distance. Séminaire étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://crifpe.ca/activites/1702
- Monette, J. et Gravelle, F. (2023, 10 mars). La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques. Atelier/webinaire du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). https://www. youtube.com/watch?v=AJ0eP5-5mEc
- Gravelle, F. et al. (2022-2023). Participation à la révision du référentiel de compétences des directions d’tablissement d’enseignement du Québec. Mandat octroyé au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d'enseignement du Québec (GRIDE) par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
- Gravelle, F. (2022). « Regards croisés » - Carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Sens et finalités du numérique en éducation. Entretien avec France Gravelle. https://edunumrech.hypotheses.org/7493
- Gravelle, F. et Nicole, M-.C. (2022, 4 novembre). Transformation numérique des services éducatifs complémentaires en mode hybride. Journée du numérique en éducation. (EN LIGNE). https://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/journee-du-numerique-en-education-edition-2022
- Gravelle, F. (2022, 12 octobre). Présentatrice dans le cadre du club de lecture en lien avec le numéro d'automne 2022 du magazine de L’École branchée. https://www.facebook.com/events/1280671696018826
- Gravelle, F., Hould, P., Monette, J., Gagnon, C. et Masse Lamarche, M.-H. (2022, 27 avril). Gestion et leadership pédagonumérique : un projet de collaboration ayant un impact quant à la transformation de l’éducation au Québec! Webinaire Parlons d'éducation présenté par le Bureau des diplômés en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). https://www.facebook.com/uqamdiplomes/videos/553083656242182
- Gravelle, F. (2022, 14 avril). Participation à un webinaire intitulé « Intégrer la révolution numérique au service de l’éducation : Le plan d’action numérique du Québec » organisé par l’l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). https://www .facebook.com/OECDEduSkills/live_videos/
- Gravelle F., Hould, P., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L.-P. Montreuil, F., Raunet, C. et Paris, R. (2022, 13 avril). Table d’échange intitulée « Passer de la vision à l’action – Leadership pédagonumérique pour les directions d’établissements d’enseignement et les gestionnaires scolaires » - Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). https://youtu.be/2HXdcvPjnA8
- Gravelle, F. (2022, 5 avril). Présentation du projet de recherche intitulé « Gestion et leadership pédagonumérique » aux responsables des projets innovation ayant obtenu une subvention du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
- Gravelle, F. (2022, 9 février). Passion pour l’éducation : nouveau modèle d’organisation des services complémentaires à l’ère du numérique. Participation à la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique organisée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). http://www.ctreq.qc.ca/conference-de-consensus-sur-le-numerique-decouvrez-nos-experts/ et https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2022/10/CTREQ-Rapport-EVA_VF-5.pdf
- Gravelle, F. (2021, 26 novembre). Présentation de la recherche intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » aux sous-ministres du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
- Gravelle, F. (2021, 5 octobre). Développement d’une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec à l’ensemble des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires du Québec ainsi que sur la scène mondiale. www.gestionleadershippedagonumerique.uqam.ca
- Gravelle, F., Hould, P. et Bossé, H. (2021, 23 septembre). POST- COVID-19 : gestion et leadership pédagonumérique des personnels de direction œuvrant au Québec. Présentation d’un webinaire aux membres du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN). https://youtu.be/aZvFFVqPDgQ
- Gravelle, F. et Hould, P. (2021, 11 août). Gestion et leadership pédagonumérique : de la vision à l’action! Présentation dans le cadre de l’École d’été pour les aspirants à la fonction de direction d’établissement d’enseignement de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
- Gravelle, F. (2021, 11 mai). Importance du rôle de la direction d’enseignement en contexte de diversité. Journée de développement de développement professionnel des gestionnaires scolaires du Centre de services scolaires des-Portages-de-l’Outaouais.
- Gravelle, F. et Hould, P. (2021, 16 mars). Passons de la vision à l’action! Journée de développement de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) - L’école transformée et si on n’en retenait que le positif. https://www.youtube.com/watch?v=I6t7KOYXagc
- Gravelle, F. (2020, 4 novembre). Gouvernance de la transformation des institutions d’enseignement supérieur par le numérique : défis et enjeux. Invitation à animer un panel de vice-recteurs et directeur des études. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) et Université TÉLUQ – Numérique 2020. https://www.youtube.com/watch?v=ICvyjxF-k_Y
- Gravelle, F. (2020, 17 juin). Gestion efficiente de l’implantation du numérique au sein des établissements d’enseignement du Québec. Invitation à animer un atelier en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) offert aux membres du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). https://www.youtube.com/watch?v=tfPjEcB0xvk&feature=youtu.be
- Gravelle, F. (2020, 16 juin). Gouvernance de la transformation des institutions d’enseignement supérieur par le numérique : défis et enjeux. Invitation à animer un Panel de vice-recteurs et directeur des études. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec – Numérique 2020 (REPORTÉ au mois de novembre 2020).
- Gravelle, F. (2020, 3 juin). La gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Invitation à présenter un atelier dans le cadre des journées d'études de l'Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) (REPORTÉ à cause de la COVID-19).
- Gravelle, F. (2020, 25 mai). Gestion de l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement. Invitation à présenter un webinaire aux personnels de direction et aux inspecteurs de l’Académie de Poitiers en France.
- Gravelle, F. (2020, 11 mai). Gestion et supervision d'une équipe-école à l'ère du numérique. Invitation à présenter un webinaire aux personnels de direction et aux inspecteurs de l’Académie de Poitiers en France.
- Gravelle, F. (2020, 4 mai). Bien-être des personnels de direction et des équipes-écoles en contexte de gestion de crise. Invitation à présenter un webinaire aux personnels de direction et aux inspecteurs de l’Académie de Poitiers en France.
- Gravelle, F. (2020, 17 avril). Implantation du numérique à l’ère du 21e siècle : partage de stratégies de gestion efficientes. Invitation à animer un atelier. Association canadienne des concepteurs et des conceptrices pédagogiques. https://accp-caid.org/fr/Ateliers/ateliers.shtml
- Gravelle, F. (2020, 26 au 28 avril). Comment demeurer « pilier » de sa communauté scolaire sans s’épuiser à l’ère du 21e siècle? Témoignages et résultats d’une étude sur l’épuisement professionnel des directions d’établissement. Invitation à animer trois ateliers. Congrès de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE). (REPORTÉ à cause de la COVID-19).
- Gravelle, F. (2020, 26 mars). La gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Invitation à animer une table d'échanges techno-pédagogiques en formation à distance. Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
- Gravelle, F. et Étienne, R. (2020, 11 mars). Stress professionnels : impacts vécus par les personnels de direction œuvrant en France. Invitation à présenter une conférence aux membres du Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale (SNPDEN).
- Gravelle, F. (2020, 24 février). Gestion de l’implantation du numérique (cours hybrides et en ligne) en milieu universitaire : partages de stratégies gagnantes. Invitation à animer une webconférence. École de technologie supérieure (ÉTS). http://prof-ets.etsmtl.ca/vous-etes-invites-a-la-journee-dinnovation-en-technopedagogie-de-lets/
- Gravelle, F. (2020, 19 février). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Invitation à animer un atelier dans le cadre de la semaine de la formation à distance. FADIO – Formation à distance interordres (FADIO) du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. https://www.fadio.net/evenements/semaine-de-la-formation-a-distance/ateliers-de-la-semaine-fad-2020/
- Gravelle, F. (2020, 5 février). Gestion de l’éducation : entre passion et souffrance. Invitation à animer un webinaire s’adressant aux membres du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN).
- Gravelle, F. et Bissonnette, F. (2020, 15 janvier). Gestion de l’éducation : accompagnement des personnels en difficulté. Invitation à animer un webinaire s’adressant aux membres du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN).
- Bissonette, M. et Gravelle, F. (2019). Formation sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse en milieu scolaire. Développement de modules en ligne offerts aux directions d’établissement d’enseignement et aux cadres scolaires œuvrant dans les commissions scolaires du Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
- Gravelle, F. (2019, 11 décembre). Gestion de l’éducation : attentes quant à la responsabilisation des enseignants dans le cadre de leurs fonctions. Formation offerte aux finissants au baccalauréat en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
- Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2019, 25 novembre). Gestion de l’éducation : accompagnement des personnels en difficulté. Invitation à animer un webinaire s’adressant aux membres du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN).
- Gravelle, F. (2019, 6 novembre). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Invitation à présenter une communication. Congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.
- Gravelle, F. (2019, 13 novembre). Séminaire France-Québec intitulé « L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite de l’élève ». Demande de la Délégation du Québec à Paris qui a demandé au Fonds de recherche du Québec Société et culture de déléguer 5 chercheurs québécois spécialisés dans le domaine du numérique.
- Gravelle, F. (2019, 4 avril). Panéliste pour une table ronde intitulée L’insertion socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : réalités, défis et initiatives. Conseil des diplômés de l’Université du Québec à Montréal.
- Bissonnette, M. et Gravelle, F. (2019, 3 avril). Gérer les relations de travail en contexte pluriethnique et soutenir le personnel scolaire formé à l’étranger ou appartenant à des groupes minoritaires. Formation offerte aux directions d’établissement d’enseignement et aux cadres scolaires œuvrant dans les commissions scolaires du Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).
- Bissonette, M. et Gravelle, F. (2019). Formation sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse en milieu scolaire. Développement de modules en ligne offerts aux directions d’établissement d’enseignement et aux cadres scolaires œuvrant dans les commissions scolaires du Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).
- Gravelle, F. (2018, 6 juin). Épuisement professionnel des chefs d’établissement. Entrevue avec le Journal Le Monde en France. https://www.lemonde.fr/education/article/2019/02/18/burn-out-la-difficile-liberation-de-la-parole-chez-les-chefs-d-etablissement_5424949_1473685.html
- Gravelle, F. (2018, 4 décembre). Gestion de l’éducation : attentes quant à la responsabilisation des enseignants dans le cadre de leurs fonctions. Formation offerte aux finissants au baccalauréat en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
- Bissonnette, M. et Gravelle, F. (2018). Gérer les relations de travail en contexte pluriethnique et soutenir le personnel scolaire formé à l’étranger ou appartenant à des groupes minoritaires. Développement d’une formation offerte aux directions d’établissement d’enseignement et aux cadres scolaires œuvrant dans les commissions scolaires du Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).
- Gravelle, F. (2017, 22 septembre). Panéliste dans le cadre des journées de la relève en recherche de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) (p. 20). Représentante de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). http://www.acfas.ca/sites/default /files/documents_utiles/Programme_J2R17_ACFAS_0.pdf
- Gravelle, F. (2017). Mettez en valeur vos recherches - Astuces pour une présentation par affiche dynamique. Évaluation d’un outil pédagogique développé par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
- Gravelle, F. (2017). Mettez en valeur vos recherches - Astuces pour une présentation orale dynamique. Évaluation d’un outil pédagogique développé par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
- Gravelle, F. (2017). Jeux de cartes pédagogiques. Évaluation d’un outil pédagogique développé par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
- Baril, R., Bergeron, D., Bessette, L., Boily, M., Bissonnette, M., Dridi, H., Dubois, F., Gravelle, F., Fontaine, R., Lecours, M., Tchimou, M. et Toussaint, P. (2017). Méthode de travail efficace – 1ère édition. Guide destiné aux étudiants inscrits au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'éducation. Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’éducation et pédagogie.
- Gravelle, F. (2017, 17 janvier). Comment bien superviser et encadrer les futurs enseignants issus de l’immigration. Formation offerte aux professeurs responsables des stages en milieu scolaire (formation à l’enseignement). Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
- Isabelle, C., Trudel, L., Gravelle, F., Dulude, É., Legault, M., Gilbert, A. et D'Amato, N. (2016). Études de cas en milieu scolaire. Conception de matériel pédagogique en collaboration avec les conseils scolaires franco-ontariens dans le cadre du projet Dialogue 2015 de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
- Dalley, P., Gravelle, F., Cotnam-Kappel, M. et Rozon, P. (2016). Capsules pédagogiques pour favoriser l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Conception de matériel pédagogique subventionné par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
- Gravelle, F. (2016, 23 novembre). Dispositif d’accueil favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII). Formation offerte à l’ensemble des membres de la direction d’école. Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
- Gravelle, F. (2016). Supervision et encadrement des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII). Communauté de pratiques professionnelles regroupant des membres de la direction d’école. Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
- Gravelle, F. (2016, 27 mai). Enseigner en ligne et en mode hybride : pratiques et stratégies d’accompagnement mises en place au sein de l’Université d’Ottawa. Panéliste dans le cadre du colloque annuel du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)-Les enjeux futurs de l’encadrement en formation à distance. Représentante de l’Université d’Ottawa.
- Gravelle, F. (2016, 18 février). Comment réussir une communication scientifique – Planification, réalisation et astuces. Formation offerte à l’ensemble des étudiants des études supérieures francophones dans le cadre du « Symposium de Jean-Paul Dionne » organisé par les étudiants des études supérieures de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
- Isabelle, C., Trudel, L., Gravelle, F., Dulude, É., Legault, M., Gilbert, A. et D'Amato, N. (2016). Études de cas en milieu scolaire. Conception de matériel pédagogique en collaboration avec les conseils scolaires franco-ontariens dans le cadre du projet Dialogue 2015 de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
- Dalley, P., Gravelle, F., Cotnam-Kappel, M. et Rozon, P. (2016). Capsules pédagogiques pour favoriser l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Conception de matériel pédagogique subventionné par le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO).
- Gravelle, F. (2016). Supervision et encadrement des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII). Communauté de pratiques professionnelles regroupant des membres de la direction d’école. Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
- Gravelle, F. (2015, 19 novembre). Supervision et encadrement des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII). Formation offerte à l’ensemble des membres de la direction d’école. Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO).
- Gravelle, F. (2015, 25 mai). Panéliste dans le cadre du colloque intitulé Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Représentante de l’Université d’Ottawa. Association francophone pour le savoir (ACFAS) – La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. Rimouski, Canada.
AUTRES (ATELIERS, ETC...)
- Gravelle, F. (2021, 20 août). Entrevue avec France info. https://www.francetvinfo.fr/societe/education/numerique-a-l-ecole/enseignement-en-presentiel-ou-a-distance-comment-les-autres-pays-jonglent-ils-avec-les-deux-dispositifs_4743295.html
- Gravelle, F. (2021,14 septembre). Une autoformation sur la gestion et le leadership pédagonumérique bientôt disponible. Entrevue avec L’École branchée. https://ecolebranchee.com/une-autoformation-sur-la-gestion-et-le-leadership-pedagonumerique-bientot-disponible/?mc_cid=6f8f332f62&mc_eid=708effabfc -
- Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2015, janvier). Soumission de la Faculté d’éducation en lien avec le mentorat, coaching et formation des directions et directions adjointes ainsi que du programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO). Université d’Ottawa.
- Gravelle, F. Le contexte entourant la gestion des établissements scolaires… une réalité pouvant mener à l’épuisement! (2013, mars). Séminaire offert par l’Unité de recherche éducationnelle « L’adulte et l’apprentissage en milieu de travail » de la Faculté d’éducation. Université d’Ottawa, mars 2013.
- Docq, F., Douzet, C., Dumont, A., Dupont, C.H.., Eckert, G., Enrech, C. Feron, A., Gravelle, F., Guillet, S. et Kozanitis, A. (2013). Référentiel des compétences des conseillers pédagogiques (synthèse du groupe 4). Travail de collaboration réalisé dans le cadre de la rencontre bisannuelle des conseillères et conseillers pédagogiques francophones de l’enseignement supérieur au (BSQF), Québec, Canada. https://aurelieferon.files.wordpress.com/2012/11/referentiel-cp-synthese-groupe-4_bsqf2013.pdf
- Gravelle, F. Faire face à des situations difficiles en salle de classe. (2012, septembre). Atelier présenté dans le cadre du programme d’orientation des assistants en enseignement organisé par le Centre de pédagogie universitaire. Université d’Ottawa.
- Gravelle, F. (2007, juin). Au bout du rouleau? Analyse de l’épuisement professionnel chez les directions d’établissement des commissions scolaires francophones du Québec. Journal Écho de Cantley, p. 42.
- Gravelle, F. (2005, septembre). Changer de personnalité, est-ce possible? Collaboratrice à titre de professeure et de psychothérapeute. Revue Coup de pouce, p. 53.