- Monette, J. et Gravelle, F. (2024). La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques. Ce que nous apprend la recherche. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://crifpe.ca/publications/fiche/29456 (1 766 mots).
- Gravelle, F., Nicole, M.-C, Beaudoin, J. (2023). Des services aux élèves en mode hybride, virage incontournable dans les CSS du Québec. L’École branchée. https://ecolebranchee.com/des-services-aux-eleves-en-mode-hybride/ (1 279 mots).
- Gravelle, F., Monette, J. Gagnon, C., Masse Lamarche M.-H., Lachance Demers, L.-P et Montreuil, Frédérique. (2023). Planifier et diriger la transformation de l’éducation à l’ère du numérique! L’École branchée. https://ecolebranchee.com/planifier-et-diriger-la-transformation-de-leducation-a-lere-du-numerique/ (2 179 mots).
- Gravelle, F., Monette, J. et Daigneault-Bérubé, J. (2022). Travailler AVEC et EN équipe pour favoriser la transformation numérique de l’offre de formations. Revue L’École branchée. https://ecolebranchee.com/travailler-avec-et-en-equipe-pour-favoriser-la-transformation-numerique-de-loffre-de-formations/ (3 165 mots).
- Gravelle, F. et Cool Charest, S. (2022). Analyse de la relation entre la présidence d’un conseil d’établissement et la direction d’établissement d’enseignement. Blogue Action parents de la Fédération des comités de parents du Québec. https://www.fcpq.qc.ca/Action_Parents/analyse-de-la-relation-entre-la-presidence-dun-conseil-detablissement-et-la-direction-detablissement-denseignement/ (786 mots).
- Gravelle, F. et Lachance Demers, L.-P. (2022). Gérer le haut potentiel au travail : un risque d’épuisement professionnel? Revue Gestion (1 485 mots). https://www.revuegestion.ca/employes-a-haut-potentiel-comment-eviter-lepuisement
- Gravelle, F. et Gagnon, C. (2022). Insertion professionnelle du personnel enseignant issu de l’immigration récente : Rôle de la direction d’école. Portrait de l’éducation - La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE). https://www.ctf-fce.ca/wp-content/uploads/2021/07/Fascicule-4-Le-role-de-la-direction-a-lecole.pdf (3 651 mots).
- Gravelle, F. (2021). Gestion de la transformation du système éducatif québécois : passer de la VISION à l’ACTION grâce aux directions d’établissement d’enseignement et aux gestionnaires scolaires. Thot cursus. https://cursus.edu/23043/passer-de-la-vision-a-laction-grace-aux-directions-detablissement-denseignement (1 999 mots).
- Actualités de l’UQAM. (2021). Gestion et leadership pédagonumérique - Une formation est offerte gratuitement aux directions d'établissement d'enseignement et aux gestionnaires scolaires. https://www.actualites.uqam.ca/2021/formation-gestion-leadership-pedagonumerique (624 mots).
- Gravelle, F. (2020). Lorraine Normand-Charbonneau, dévouée pour les élèves et les directions d’établissement d’enseignement du Québec. Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 2(2) 82-85. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/04/Revue-ERAdE-Vol2-no2-Gravelle.pdf (2 100 mots).
- Étienne, R. et Gravelle, F. (2020). Le stress professionnel et la santé des personnels de direction. Revue Direction, 269, 61-68. https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/08/direction269.pdf (5 253 mots).
- Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2020). Immigrant teachers’ professional induction strategies. Canadian Teacher Magazine, 34-35. https://canadianteachermagazine.com/2020/01/19/immigrant-teachers-professional-induction-strategies/ (1 978 mots).
- Gravelle, F. (2019). Bien-être des directions d’établissement d’enseignement : entre passion et usure du métier. Revue Direction, 262, 47-49. https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/01/direction262.pdf (1 901 mots).
- Gravelle, F. (2009). Quels facteurs peuvent conduire à l’épuisement professionnel? Le Point en administration scolaire, 11(4), 29-34
- Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’insertion socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Ce que nous apprend la recherche. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 1(4). https://doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.4 (1 165 mots).
- Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’implantation du numérique en salle de classe. Ce que nous apprend la recherche. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 1(5). https://doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.5 (928 mots).