- Gravelle, F. et Lachance Demers, L-.P. (accepté). Gérer le haut potentiel au travail : un risque d’épuisement professionnel? Revue Gestion (1 485 mots).
- Gravelle, F. et Gagnon, C. (2022). Insertion professionnelle du personnel enseignant issu de l’immigration récente : Rôle de la direction d’école. Portrait de l’éducation - La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) (3 651 mots).
- Gravelle, F. (2021). Gestion de la transformation du système éducatif québécois : passer de la VISION à l’ACTION grâce aux directions d’établissement d’enseignement et aux gestionnaires scolaires. Thot cursus. https://cursus.edu/23043/passer-de-la-vision-a-laction-grace-aux-directions-detablissement-denseignement (1 999 mots).
- Actualités de l’UQAM. (2021). Gestion et leadership pédagonumérique - Une formation est offerte gratuitement aux directions d'établissement d'enseignement et aux gestionnaires scolaires. https://www.actualites.uqam.ca/2021/formation-gestion-leadership-pedagonumerique (624 mots).
- Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’insertion socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(4). https://doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.4 (1 165 mots).
- Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’implantation du numérique en salle de classe. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(5). https://doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.5 (928 mots).
- Gravelle, F. (2020). Lorraine Normand-Charbonneau, dévouée pour les élèves et les directions d’établissement d’enseignement du Québec. Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 2(2) 82-85. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/04/Revue-ERAdE-Vol2-no2-Gravelle.pdf (2 100 mots).
- Étienne, R. et Gravelle, F. (2020). Le stress professionnel et la santé des personnels de direction. Revue Direction, 269, 61-68. https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/08/direction269.pdf (5 253 mots).
- Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2020). Immigrant teachers’ professional induction strategies. Canadian Teacher Magazine, 34-35. https://canadianteachermagazine.com/2020/01/19/immigrant-teachers-professional-induction-strategies/ (1 978 mots).
- Gravelle, F. (2019). Bien-être des directions d’établissement d’enseignement : entre passion et usure du métier. Revue Direction, 262, 47-49. https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/01/direction262.pdf (1 901 mots).
- Gravelle, F. (2009). Quels facteurs peuvent conduire à l’épuisement professionnel? Le Point en administration scolaire, 11(4), 29-34.