Voici une équipe de recherche formidable et très talentueuse
Julie Monette est présentement étudiante au 3e cycle à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en pédagogie du numérique, en route vers le doctorat pour l’année 2024. En 2022, elle a terminé sa maîtrise en éducation. Son sujet portait sur ses deux domaines de prédilections, la formation en ligne et l’étude de l’être humain. Détenant un baccalauréat en psychologie et une formation en enseignement postsecondaire, sa recherche visait à combiner les deux, afin de déterminer quelles sont les meilleures stratégies pédagogiques et numériques qui favorisent la création d’une relation pédagogique à distance. En outre, ses trois dernières années ont été consacrées à la recherche en gestion de l’innovation pédagogique en collaboration avec la professeure-chercheure titulaire France Gravelle et son équipe de recherche. Elle est également auxiliaire de cours à l’UQAM pour plusieurs cours dans la faculté d’éducation, offert à distance ou en mode hybride. De surcroit, elle occupe actuellement un poste de conseillère pédagogique chez IVADO. Elle s’occupe notamment d’accompagner les formatrices et formateurs dans la conception et la diffusion des formations offertes par le consortium de recherche en intelligence artificielle.
Marie-Hélène Masse Lamarche |
Caroline Gagnon est présentement étudiante au doctorat en éducation à l’UQÀM. Elle s’intéresse particulièrement au développement et à l’utilisation de l’intuition chez les enseignants dans l’optique d’aider ces derniers à mieux comprendre les processus cognitifs sous-jacents à la prise de décisions. Dirigée par Marthe Hurteau et codirigée par France Gravelle, elle collabore avec ces dernières en tant qu’assistante de recherche sur différents projets portant notamment sur la gestion des établissements d’enseignement, sur le stress professionnel du personnel de direction et sur la sagesse pratique.
Louis-Philippe Lachance Demers |
Marie-Hélène Masse Lamarche est doctorante en éducation à l'UQAM et chargée de cours au Département d'éducation et pédagogie du même établissement. Ses intérêts de recherche sont portés par la sociologie critique de l'éducation et la psychanalyse du travail enseignant. Dans le cadre de son projet doctoral, elle investigue les liens unissant les idéologies éducatives aÌ l’identité professionnelle enseignante. Dirigée par Arianne Robichaud et Marina Schwimmer, elle collabore en tant qu'auxiliaire de recherche avec France Gravelle sur différents projets, notamment ceux orientés vers l'analyse du leadership pédagonumérique des directions d'établissement d'enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte québécois.
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Louis-Philippe Lachance Demers est présentement étudiant au doctorat en éducation à l'UQAM. Il s'intéresse à l'inclusion scolaire dont les manifestations du capacitisme dans le système scolaire québécois. À titre d'assistant de recherche, il collabore actuellement avec France Gravelle sur des projets touchant le Haut Potentiel Intellectuel ainsi que le bien-être des directions d'établissement d'enseignement.
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Joelle Bérubé Daigneault
Joelle Bérubé Daigneault détient une maitrise en éducation. Elle est également bachelière en études littéraires et enseigne le français langue première depuis près de 5 ans, en plus de s’intéresser aux langues secondes. Sa curiosité intellectuelle fait d’elle une enseignante dynamique et créative qui tente de transmettre cette soif d’apprendre à ses élèves. Passionnée de voyages et d’éducation, elle a fait quelques voyages humanitaires, notamment en Afrique du Sud, pour enseigner l’anglais aux enfants dans le besoin. Depuis quelques temps, elle s’intéresse à l’utilisation du numérique à l’école secondaire. |
Sarah Cool CharestSarah Cool Charest est présentement à la maitrise en éducation, option éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal. Ayant auparavant fait des études supérieures en études littéraires, de même qu’en enseignement du français, langue première, au secondaire à l’UQAM, elle a acquis une solide expérience en tant qu’enseignante et auxiliaire d’enseignement en français. Depuis 2020, Sarah travaille également pour le Centre de services scolaire de Montréal comme titulaire au primaire en parallèle de la poursuite de sa maitrise qualifiante en enseignement. Elle participe également à plusieurs projets de recherche au département d’éducation et de pédagogie de l’université dans l’équipe de France Gravelle, de même qu’en collaboration avec Raoul Kamga Kouamkam au département de didactique de l’UQAM.
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Florence Clementoni
Florence Clementoni est présentement inscrite au baccalauréat en travail social à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse principalement aux services offerts aux jeunes ayant une problématique de santé mentale. Au cours de son parcours universitaire, elle collabore avec la professeure-chercheure titulaire France Gravelle sur un projet de recherche s’intéressant aux services pédagogiques qu’offrent les centres de pédagogie universitaire des universités aux professeurs et aux chargés de cours, en ce qui concerne la transformation des cours en ligne.