- Gravelle, F. (à paraître). Introduction - la force des praticiens et des scientifiques = avancement du domaine de la gestion de l’éducation à l’échelle mondiale. Dans F. Gravelle (dir.), Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Les Éditions JFD inc.
- Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C. et Lachance Demers, L.-P. (à paraître). Les besoins de formation des acteurs du champ de la gouvernance scolaire en contexte de transition numérique des systèmes éducatifs : renforcer les compétences numériques et le leadership des directions d’établissement d’enseignement. Dans F. Gravelle (dir.), Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Les Éditions JFD.
- Gravelle, F. et Lachance Demers, L.-P. (à paraître). Épuisement professionnel chez les directions d’établissement d’enseignement et haut potentiel intellectuel (HPI) : une relation à explorer? Dans F. Gravelle (dir.), Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Les Éditions JFD.
- Gravelle, F. et Bérubé Daigneault, J. (à paraître). Impacts de la gestion axée sur les résultats sur la tâche des directions d’établissement d’enseignement et la gouvernance scolaire québécoise. Dans F. Gravelle (dir.), Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Les Éditions JFD.
- Gravelle, F. (à paraître). Conclusion - la force des praticiens et des scientifiques pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à l’échelle mondiale. Dans F. Gravelle (dir.), Les praticiens et les scientifiques unissent leurs forces pour faire avancer le domaine de la gestion de l’éducation à travers le monde. Les Éditions JFD inc.
- Gravelle, F. (2024). Introduction - Capitaines de navire un jour, capitaines de navire toujours! Dans F. Gravelle (dir.), Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! (p. 1-4). Les éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798. 154 pages (814 mots).
- Gravelle, F., Nicole, M.-C. et Beaudoin, J. (2024). L’importance de la transformation du modèle de prestation des services complémentaires des centres de services scolaires a l’ère du numérique. Dans F. Gravelle (dir.), Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! (p. 5-8). Les éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798. 154 pages (1 035 mots).
- Gravelle, F. et Lachance Demers, L.-P. (2024). Épuisement professionnel chez les directions d’établissement d’enseignement et haut potentiel intellectuel (HPI) : une relation à explorer? Dans F. Gravelle (dir.), Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! (p. 113-126). Les éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798. 154 pages (4 395 mots).
- Gravelle, F. (2024). Conclusion - Les directions d’établissement d’enseignement sont les architectes du futur en éducation! Dans F. Gravelle (dir.), Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! (p. 127-132). Les éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798. 154 pages (1 694 mots).
- Gravelle, F. (2024). Introduction - Le « pilier » de l'éducation au XXIe siècle : l'essentielle fonction de direction d'établissement d'enseignement. Dans F. Gravelle (dir.), Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! (p.19-23). Les Éditions JFD. https://www.editionsjfd.com/boutique/recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-recherches-en-gestion-de-leducation-11772, 228 page (794 mots).
- Gravelle, F., Monette, J, Cool Charest, S. et Bérubé Daigneault, J. (2024). Gouvernance scolaire : analyse de la relation professionnelle entre la présidence d’un conseil d’établissement et la direction d’établissement d’enseignement. Dans F. Gravelle (dir.), Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! (p. 153-181). Les Éditions JFD. https://www.editionsjfd.com/boutique/recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-recherches-en-gestion-de-leducation-11772, 228 page (9 822 mots).
- Gravelle, F. (2024). Conclusion - Les directions d’établissement d’enseignement sont les architectes du futur en éducation! Dans F. Gravelle (dir.), Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! (p. 213-219). Les Éditions JFD. https://www.editionsjfd.com/boutique/recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-recherches-en-gestion-de-leducation-11772, 228 pages (2 005 mots).
- Gravelle, F. (2023). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.), L’Organisation de l’éducation au Québec (p. 363-448). Les Éditions JFD. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/lorganisation-de-leducation-au-quebec-version-2023-11646 (20 200 mots).
- Gravelle, F., Étienne, R., Monette, J. et Gagnon, C. (2023). Introduction : Collaboration internationale entre les personnels de direction de la France et les directions d’établissement du Québec... Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec- Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer (p. 1-6). Les Éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641 (2 065 mots).
- Gravelle, F. Étienne, R., Monette, J. et Gagnon, C. (2023). Chapitre 1. Projet de recherche franco-québécois intitulé « Changements à la gouvernance scolaire : impacts sur la tâche des chefs d’établissement en France ». Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec - Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer (p. 7-38). Les Éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641 (9 855 mots).
- Gravelle, F. et Bérubé Daigneault, J. (2023). Chapitre 7. Impacts de la gestion axée sur les résultats sur la tâche des directions d’établissement d’enseignement œuvrant au Québec : analyse de pratiques de gestion pouvant mener à vivre un stress. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec - Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer (p. 129-144). Les Éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641 (5 037 mots).
- Gravelle, F., Étienne, R., Monette, J. et Gagnon, C. (2023). Chapitre 8. L’épuisement professionnel des directions et des chefs d’établissements : comparaison entre la situation québécoise et française. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec - Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer (p. 145-188). Les Éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641 (10 375 mots).
- Gravelle, F. Étienne, R. et Lachance, L. (2023). Conclusion. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec - Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer (p. 189-196). Les Éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641 (2 474 mots).
- Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2023). Gérer les relations de travail en contexte de diversité dans le milieu scolaire québécois. Dans H. Dridi (dir.), Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : défis et perspectives de changement (p, 143-160). Éditions Apis, 280 pages (5 652 mots).
- Gravelle, F., Étienne, R., Monette, J. et Gagnon, C. (2023). Introduction : Collaboration internationale entre les personnels de direction de la France et les directions d’établissement du Québec... Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. (p.16). Les Éditions JFD inc. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/bien-etre-despersonnels-de-direction-au-quebec-eten-france-11641 (2 065 mots).
- Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2021). Gouvernance scolaire et développement du leadership pédagonumerique : combinaison efficiente pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement du Québec. Dans F. Gravelle, N. Frigon et J. Monette (dir.), Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles (p. 41-64). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/transformation-numerique-etablissement-enseignement-partage-pratiques-4004.html (8 538 mots).
- Gravelle, F. (2020). PASSION POUR L’ÉDUCATION… Fonction de direction d’établissement d’enseignement à l’heure des changements à la gouvernance scolaire du Québec : d’hier à demain… Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement (p. 97-112). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelle-gouvernance-scolaire-3846.html (5 323 mots).
- Gravelle, F. (2020). Gestion de l’éducation et hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : partage d’expériences positives. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les praticiens (p. 73-84). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/collections/etat-situation-sur-hybridite-formation-distance-3894.html (3 437 mots).
- Gravelle, F. (2020). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.), L’Organisation de l’éducation au Québec (p. 351-417). Les Éditions JFD. https://www.editionsjfd.com/boutique/lorganisation-de-leducation-au-quebec-version-2020-9959 (18 542 mots).
- Gravelle, F. (2020). Réseaux collégial et universitaire. Mise à jour du module 9 du site web « Organisation de l’éducation au Québec » utilisé dans tout le réseau des Universités du Québec. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1839 (14 670 mots).
- Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. et Rivet, M. (2019). Changement à la gouvernance de l’UQAM : « CAP » vers l’implantation officielle du numérique en collaboration avec la communauté uqamienne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Apprentissage en ligne, formation à distance. Défis, apports et innovations (p. 167-182). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-apprentissage-ligne-3624.html (4 696 mots).
- Gravelle, F. (2019). Gestion de la transformation de son enseignement en format mixte/hybride. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Apprentissage en ligne, formation à distance. Défis, apports et innovations (p. 183-194). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-apprentissage-ligne-3624.html (2 520 mots).
- Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2019). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.) Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation (p. 139-158). Presses Universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/9782367813226.html (6 000 mots).
- Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Dispositif d’accueil et d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration (NEII). Dans D.-T. Razafindratsimba et L.-N. Razafindralambo (dir.), Interculturalité, circulation, globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques (p. 171-182). Collection « Espaces interculturels ». Les éditions l'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61717 (3 187 mots).
- Gravelle, F. (2017). Les agents de l’éducation et leur cadre légal. Dans A. Lemieux (dir.), L’Organisation de l’éducation au Québec (p. 351-417). Éditions JFD. https://www.editionsjfd.com/boutique/lorganisation-de-leducation-au-quebec-version-2020-9959 (18 542 mots).
- Gravelle, F. (2017). Accompagnement pédagogique à l’Université d’Ottawa : des pratiques et des stratégies en évolution. Dans A. Huot et P. Pelletier (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences (p. 231-248). Presses de l’Université du Québec. http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3117_9782760548121.pdf (6 256 mots).
- Gravelle, F. (2017). L’accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa - Cours hybrides et en ligne. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement (p. 109-120). Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-enseignement-superieur-3315.html (4 003 mots).
- Gravelle, F. et Milot, P. (2017). L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement (p. 63-75). Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-enseignement-superieur-3315.html (4 182 mots).
- Gravelle, F. et Beaudoin, J.-P. (2017). Sensibiliser les professeurs d’université aux pratiques d’enseignement inclusives pour des cours hybrides ou en ligne accessibles à tous les étudiants. Dans Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) (dir.), Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation et francisation ou en situation d’handicap (p. 117-153). https://refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-linclusion-scolaire-en-formation-a-distance/ (5 899 mots).
- Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs (p. 563–573). AUF. https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39631 (4 081 mots).