Articles publiés dans une revue scientifique avec comité de lecture
- Gravelle, F. et Martel, L. (à paraître). Dossier thématique intitulé « Gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance scolaire : analyse comparative de la fonction de personnel de direction scolaire à l’échelle mondiale » dans la Revue scientifique internationale en éducation formation et profession.
- Gravelle, F. et Maltais, M. (2024). Dossier thématique intitulé « Gestion, gouvernance et financement du numérique en éducation et en enseignement supérieur ». Revue Médiations et médiatisations, 17. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17 - https://www.erudit.org/fr/revues/media/2024-n17-media09294/ (60 455 mots).
- Gravelle, F. et Maltais, M. (2024). Éditorial du dossier thématique intitulé « Gestion, gouvernance et financement du numérique en éducation et en enseignement supérieur ». Revue Médiations et médiatisations, (17), 3-8. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.413 (2 525 mots)
- Monette, J. et Gravelle, F. (2024). Perspectives et défis de la relation pédagogique en formation à distance. Résumé du mémoire de maîtrise de Monette (2022). Revue Médiations et médiatisations, (17), 115–119. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.405 (936 mots).
- Gravelle, F., Monette, J., Bérubé Daigneault, J. et Lachance Demers, L.-P. (2024). Gestion de l’éducation : quand le haut potentiel intellectuel (HPI) peut mener à vivre un épisode d’épuisement professionnel. Le bulletin du GRIDE – De la théorie à la pratique, 5(3), hiver 2024. https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2024/03/Gravelle-et-al.-2024.pdf (1 200 mots).
- Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C. et Lachance Demers, L.-P. (2023). Renouvellement des stratégies de gestion et du leadership chez les acteurs de la gouvernance scolaire qui implante le numérique. Revue de l’AUPTIC éducation. https://drive.google.com/file/d/1UVEoxBZh7BPy73U4zPHL3I9nFb6O7T9d/view (6 587 mots).
- Gravelle, F., Gagnon, C. et Masse Lamarche, M.-H. (2023). Dossier thématique - Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE). https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf (44 455 mots).
- Gravelle, F. et Gagnon, C. (2023). Analyse comparative entre le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant au Québec et en Ontario. Dossier thématique - Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE). https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf (5 144 mots).
- Gagnon, C. et Gravelle, F. (2023). Introduction du Dossier thématique - Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. Revue Enseignement et Recherche en administration de l’Éducation (ERAdE). https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf (2 758 mots).
- Gagnon, C. et Gravelle, F. (2023). Conclusion du Dossier thématique - Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE). https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf (1 356 mots).
- Gravelle, F. (2023). Hélène Bourdages, ex-présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES). Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 4(1), 93-97. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf (2 607 mots).
- Gravelle, F. (2023). Danielle Boucher, Ex-présidente de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE). Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 4(1), 98-102. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf (2 156 mots).
- Gravelle F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., et Lachance Demers, L.-P. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec. Revue Médiations et médiatisations, (12), 98-113. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/ 273 (7 865 mots).
- Gravelle, F., Masse-Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance Demers, L.-P. (2022). Importance du plan stratégique et du rôle de la gouvernance scolaire pour faciliter la transformation de l’éducation à l’ère du numérique. Revue Distances et médiations des savoirs, 39. https://journals.openedition.org/dms/8364 (3 057 mots).
- Gravelle, F., Monette, J. Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H, Lachance Demers, L.-P. et Montreuil, F. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : transformer son établissement d’enseignement à l’ère du numérique. Le bulletin du GRIDE – De la théorie à la pratique, 4(1), printemps 2022. https://www.gride-qc.ca/wp content/uploads/2022/05/Bulletin_gride_vol.4_ no.1.pdf (1 011 mots).
- Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et Bégin, C. (2021). Gestion de la transformation de la tâche réelle d’un nouveau professeur d’université : bilan et idéalisation. Revue des sciences de l’éducation de McGill https://mje.mcgill.ca/article/view/9668/7556 (9 389 mots).
- Gagnon, N. et Gravelle, F. (2021). Éditorial « Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel en milieux scolaire et universitaire ». Revue des sciences de l’éducation de McGill. https://mje.mcgill.ca/article/view/10001/7536 (907 mots).
- Gravelle, F. (2020). Gestion efficiente d’une transition professionnelle faisant suite à un parcours doctoral. Réussir son parcours doctoral en éducation : récits autobiographiques de praticiennes-chercheuses – Revue de l’Université d’Ottawa, 7(1), 43-47. https://www.uottawa.ca/faculty-education/sites/g/files/bhrskd391/files/2022-03/uo_fefe_re_winter_04_ acc_0.pdf (3 856 mots).
- Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2019). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’Éducation, , 45(1), 187-214. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/ (8 879 mots).
- Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2018). Stratégies de gestion en contexte de diversité en milieu scolaire : liens avec le cadre légal régissant la fonction de direction d’établissement d’enseignement au Québec. Revue Alterstice, 8(2), 77-90. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Gravelle_Alterstice8%282%29 (6 018 mots).
- Gravelle, F. (2019). Impact d’un changement de gouvernance sur la profession de direction d’établissement d’enseignement œuvrant en milieu scolaire québécois et de direction dirigeant des écoles franco-ontariennes. Revue Recherches et Éducations,18-2017. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/7044 (6 053 mots).
- Gravelle, F. (2018). Pratiques d’enseignement inclusives et apprentissage hybride : combinaison pouvant mener à la réussite! Le Tableau. https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/pratiques-denseignement-inclusives-et-apprentissage-en-mode-hybride-une-combinaison (1 251 mots).
- Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership. Revue Éducation et francophonie, 46(1), 142-161. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2018-v46-n1-ef03734/1047140ar/ (7 516 mots).
- Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme. Revue Formation et profession, 25(3), 3-17. http://formation-profession.com/acts/live/413 (7 000 mots).
- Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C., Bégin, C. et Cosnefroy, L. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042 (6 309 mots).
- Gravelle, F. (2017). La santé psychologique des directions d’écoles : situations pouvant avoir un impact sur la santé psychologique des directions d’écoles (comparaison entre le Québec et l’Ontario). Revue Administration et éducation. http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/06/gravelle-en-ligne_mars-2017.pdf (3 387 mots).
- Gravelle, F. (2017). Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : stratégies efficaces. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation, 1(1), p. 216-226. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Gravelle.pdf (4 002 mots).
- Gravelle, F. et Milot, P. (2016). Amélioration de la qualité de l'enseignement et de la réussite scolaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs d’université. Revue la recherche en éducation, 16, 4-22. https://www.researchgate.net/publication/323181537_Amelioration_de_la_qualite_de_l%27enseignement_et_de_la_reussite_scolaire_nouveaux_outils_en_ligne_pour_les_professeurs_d%27universite (6 788 mots).
- Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec…situation qui peut épuiser… Revue la recherche en éducation, 13, 5-20. https://www.researchgate.net/publication/323182719_Etre_dirigeant_scolaire_a_l%27heure_d%27une_gouvernance_axee_sur_les_resultats_au_Quebec_situation_qui_peut_epuiser (8 292 mots).
- Gravelle, F. et Milot, P. (2015). Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université : innovations pédagogiques. Revue éducation Canada. https://www.edcan.ca/articles/outils-devaluation-en-ligne-pour-les-professeurs-duniversite/?lang=fr (1 699 mots).
- Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la profession de direction/direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la Réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, 40(1), 73-93. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2012-v40-n1-ef0137/1010147ar.pdf (5 602 mots).
Articles publiés dans une revue professionnelle avec ou sans comité de lecture
- Monette, J. et Gravelle, F. (soumis). La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE) (1 766 mots).
- Gravelle, F., Beaudoin, J. et Nicole, M.-C. (2023). La nécessaire transformation du modèle de l’offre de services complémentaires des centres de services scolaires à l’ère du numérique. Revue Vivre le primaire, été 2023, 36-38 (1 398 mots).
- Gravelle, F., Nicole, Marie-Claude, Beaudoin, J. (2022). Des services aux élèves en mode hybride, virage incontournable dans les CSS du Québec. L’École branchée. https://ecolebranchee.com/des-services-aux-eleves-en-mode-hybride/ (1 279 mots).
- Gravelle, F., Monette, J. Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance Demers, L.-P., Montreuil, F. (2022). Planifier et diriger la transformation de l’éducation à l’ère du numérique! L’École branchée. https://ecolebranchee.com/planifier-et-diriger-la-transformation-de-leducation-a-lere-du-numerique/ (2 179 mots).
- Gravelle, F., Monette, J. et Bérubé Daigneault, J. (2022). Travailler AVEC et EN équipe pour favoriser la transformation numérique de l’offre de formations. Revue L’École branchée. https://ecolebranchee.com/travailler-avec-et-en-equipe-pour-favoriser-la-transformation-numerique-de-loffre-de-formations/ (3 165 mots).
- Gravelle, F. et Cool Charest, S. (2022). Analyse de la relation entre la présidence d’un conseil d’établissement et la direction d’établissement d’enseignement. Blogue Action parents de la Fédération des comités de parents du Québec. https://www.fcpq.qc.ca/Action_Parents/analyse-de-la-relation-entre-la-presidence-dun-conseil-detablissement-et-la-direction-detablissement-denseignement/ (786 mots).
- Gravelle, F. et Lachance Demers, L.-P. (2022). Employés à haut potentiel : comment éviter l'épuisement? Revue Gestion, 47(2). https://www.revuegestion.ca/employes-a-haut-potentiel-comment-eviter-lepuisement (1 485 mots).
- Gravelle, F. et Gagnon, C. (2022). Insertion professionnelle du personnel enseignant issu de l’immigration récente : Rôle de la direction d’école. Portrait de l’éducation - La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) https://www.ctf-fce.ca/wp-content/uploads/2021/07/Fascicule-4-Le-role-de-la-direction-a-lecole.pdf (3 651 mots).
- Gravelle, F. (2021). Gestion de la transformation du système éducatif québécois : passer de la VISION à l’ACTION grâce aux directions d’établissement d’enseignement et aux gestionnaires scolaires. Thot cursus. https://cursus.edu/23043/passer-de-la-vision-a-laction-grace-aux-directions-detablissement-denseignement (1 999 mots).
- Actualités de l’UQAM. (2021). Gestion et leadership pédagonumérique - Une formation est offerte gratuitement aux directions d'établissement d'enseignement et aux gestionnaires scolaires. https://www.actualites.uqam.ca/2021/formation-gestion-leadership-pedagonumerique (624 mots).
- Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’insertion socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(4). https://doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.4 (1 165 mots).
- Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’implantation du numérique en salle de classe. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(5). https://doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.5 (928 mots).
- Gravelle, F. (2020). Lorraine Normand-Charbonneau, dévouée pour les élèves et les directions d’établissement d’enseignement du Québec. Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 2(2) 82-85. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/04/Revue-ERAdE-Vol2-no2-Gravelle.pdf (2 100 mots).
- Étienne, R. et Gravelle, F. (2020). Le stress professionnel et la santé des personnels de direction. Revue Direction, 269, 61-68. https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/08/direction269.pdf (5 253 mots).
- Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2020). Immigrant teachers’ professional induction strategies. Canadian Teacher Magazine, 34-35. https://canadianteachermagazine.com/2020/01/19/immigrant-teachers-professional-induction-strategies/ (1 978 mots).
- Gravelle, F. (2019). Bien-être des directions d’établissement d’enseignement : entre passion et usure du métier. Revue Direction, 262, 47-49. https://www.snpden.net/wp-content/uploads/2020/01/direction262.pdf (1 901 mots).
- Gravelle, F. (2009). Quels facteurs peuvent conduire à l’épuisement professionnel? Le Point en administration scolaire, 11(4), 29-34.