- Gravelle, F., Masse-Lamarche, M-.H., Monette, J., Gagnon, C. et Lachance Demers, L-.P. (soumis). Les besoins de formation des acteurs du champ de la gouvernance scolaire en contexte de transition numérique des systèmes éducatifs : renforcer les compétences numériques et le leadership des directions d’établissement d’enseignement. Revue Distances et médiations des savoirs (4 795 mots).
- Gravelle, F. et Lachance Demers, L.-P. (soumis). Épuisement professionnel chez les directions d’établissement d’enseignement et haut potentiel intellectuel (HPI) : une relation à explorer? Revue Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE (5 305 mots).
- Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C. et et Lachance Demers, L-.P. (accepté). Renouvellement des stratégies de gestion et du leadership chez les acteurs de la gouvernance scolaire qui implante le numérique. Revue de l’AUPTIC éducation (6 587 mots).
- Gravelle, F., Gagnon, C. et Masse Lamarche, M.-H. (2023). Dossier thématique - Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE). https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf (44 455 mots).
- Gravelle, F. et Gagnon, C. (2023). Analyse comparative entre le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant au Québec et en Ontario. Dossier thématique - Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE). https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf (5 144 mots).
- Gagnon, C. et Gravelle, F. (2023). Introduction du Dossier thématique - Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. Revue Enseignement et Recherche en administration de l’Éducation (ERAdE). https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf (2 758 mots).
- Gagnon, C. et Gravelle, F. (2023). Conclusion du Dossier thématique - Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE). https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2023/04/Revue-ERAdE-Vol4-no1-FINALE.pdf (1 356 mots).
- Gravelle F., Masse Lamarche, M-.H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., et Lachance Demers, L-.P. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec. Revue Médiations et médiatisations. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/273 (7 865 mots).
- Gravelle, F., Masse-Lamarche, M-.H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance Demers, L-.P. (2022). Importance du plan stratégique et du rôle de la gouvernance scolaire pour faciliter la transformation de l’éducation à l’ère du numérique. Revue Distances et médiations des savoirs, 39. https://journals.openedition.org/dms/8364 (3 057 mots).
- Gravelle, F., Monette, J. Gagnon, C., Masse Lamarche M.-H, Lachance Demers, L.-P. et Montreuil, F. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : transformer son établissement d’enseignement à l’ère du numérique. Le bulletin du GRIDE – De la théorie à la pratique, 4(1), printemps 2022. https://www.gride-qc.ca/wp content/uploads/2022/05/Bulletin_gride_vol.4_ no.1.pdf (1 011 mots).
- Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et Bégin, C. (2021). Gestion de la transformation de la tâche réelle d’un nouveau professeur d’université : bilan et idéalisation. Revue des sciences de l’éducation de McGill https://mje.mcgill.ca/article/view/9668/7556 (9 389 mots).
- Gagnon, N. et Gravelle, F. (2021). Éditorial « Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel en milieux scolaire et universitaire ». Revue des sciences de l’éducation de McGill. https://mje.mcgill.ca/article/view/10001/7536 (907 mots).
- Gravelle, F. (2020). Gestion efficiente d’une transition professionnelle faisant suite à un parcours doctoral. Réussir son parcours doctoral en éducation : récits autobiographiques de praticiennes-chercheuses – Revue de l’Université d’Ottawa, 7(1), 43-47. https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf (3 856 mots).
- Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2019). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’Éducation. https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/ (8 879 mots).
- Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2018). Stratégies de gestion en contexte de diversité en milieu scolaire : liens avec le cadre légal régissant la fonction de direction d’établissement d’enseignement au Québec. Revue Alterstice, 8(2), 77-90. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Gravelle_Alterstice8%282%29 (6 018 mots).
- Gravelle, F. (2019). Impact d’un changement de gouvernance sur la profession de direction d’établissement d’enseignement œuvrant en milieu scolaire québécois et de direction dirigeant des écoles franco-ontariennes. Revue Recherches et Éducations,18-2017. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/7044 (6 053 mots).
- Gravelle, F. (2018). Pratiques d’enseignement inclusives et apprentissage hybride : combinaison pouvant mener à la réussite! Le Tableau. https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/pratiques-denseignement-inclusives-et-apprentissage-en-mode-hybride-une-combinaison (1 251 mots).
- Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership. Revue Éducation et francophonie, 46(1), 142-161. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2018-v46-n1-ef03734/1047140ar/ (7 516 mots).
- Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme. Revue Formation et profession, 25(3), 3-17. http://formation-profession.com/acts/live/413 (7 000 mots).
- Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C., Bégin, C. et Cosnefroy, L. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042 (6 309 mots).
- Gravelle, F. (2017). La santé psychologique des directions d’écoles : situations pouvant avoir un impact sur la santé psychologique des directions d’écoles (comparaison entre le Québec et l’Ontario). Revue Administration et éducation. http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/06/gravelle-en-ligne_mars-2017.pdf (3 387 mots).
- Gravelle, F. (2017). Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : stratégies efficaces. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation, 1(1), p. 216-226. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Gravelle.pdf (4 002 mots).
- Gravelle, F. et Milot, P. (2016). Amélioration de la qualité de l'enseignement et de la réussite scolaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs d’université. Revue la recherche en éducation, 16, 4-22. https://www.researchgate.net/publication/323181537_Amelioration_de_la_qualite_de_l%27enseignement_et_de_la_reussite_scolaire_nouveaux_outils_en_ligne_pour_les_professeurs_d%27universite (6 788 mots).
- Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec…situation qui peut épuiser… Revue la recherche en éducation, 13, 5-20. https://www.researchgate.net/publication/323182719_Etre_dirigeant_scolaire_a_l%27heure_d%27une_gouvernance_axee_sur_les_resultats_au_Quebec_situation_qui_peut_epuiser (8 292 mots).
- Gravelle, F. et Milot, P. (2015). Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université : innovations pédagogiques. Revue éducation Canada. https://www.edcan.ca/articles/outils-devaluation-en-ligne-pour-les-professeurs-duniversite/?lang=fr (1 699 mots).
- Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la profession de direction/direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la Réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, 40(1), 73-93. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2012-v40-n1-ef0137/1010147ar.pdf (5 602 mots).