• Accueil
  • À propos
    • Biographie
    • Équipe de recherche
    • Direction d’étudiants inscrits au doctorat et à la maîtrise
  • Publications
    • Actes de colloque
    • Articles professionnels
    • Articles scientifiques
    • Chapitres de livre
    • Communications
    • Livres
    • Rapports de recherches
  • Activités
    • Webinaires
    • Invitations spéciales et service à la collectivité
    • Événements nationaux et internationaux
    • Organisation d'évènements scientifiques
    • Innovations pédagogiques
  • Contact
  France Gravelle
  • Accueil
  • À propos
    • Biographie
    • Équipe de recherche
    • Direction d’étudiants inscrits au doctorat et à la maîtrise
  • Publications
    • Actes de colloque
    • Articles professionnels
    • Articles scientifiques
    • Chapitres de livre
    • Communications
    • Livres
    • Rapports de recherches
  • Activités
    • Webinaires
    • Invitations spéciales et service à la collectivité
    • Événements nationaux et internationaux
    • Organisation d'évènements scientifiques
    • Innovations pédagogiques
  • Contact

Articles scientifiques

  • Gravelle, F. et Lachance Demers, L.-P. (soumis). Épuisement professionnel chez les directions d’établissement d’enseignement et haut potentiel intellectuel (HPI) : une relation à explorer? Revue Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE (5 305 mots).
  • Gravelle, F., Monette, J. Gagnon, C., Masse Lamarche M.-H, Lachance Demers, L.-P. et Montreuil, F. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique: transformer son établissement d’enseignement à l’ère du numérique. Le bulletin du GRIDE – De la théorie à la pratique, 4(1), printemps 2022. https://www.gride-qc.ca/wp content/uploads/2022/05/Bulletin_gride_vol.4_ no.1.pdf  (1 011 mots).
  • Gravelle F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., et Lachance Demers, L.-P. (accepté). Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec. Revue Médiations et médiatisations (7 865 mots).
  • Gravelle, F., Gagnon, C. et Masse Lamarche, M.-H. (accepté). Dossier thématique - Regard croisé sur le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE) (44 455 mots).
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (accepté). Analyse comparative entre le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant au Québec et en Ontario. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE) (5 144 mots).
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (accepté). Analyse comparative entre le travail prescrit versus le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant au Québec et en Ontario. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE).
  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et Bégin, C. (2021).  Gestion de la transformation de la tâche réelle d’un nouveau professeur d’université : bilan et idéalisation. Revue des sciences de l’éducation de McGill https://mje.mcgill.ca/article/view/9668/7556 (9 389 mots).
  • Gagnon, N. et Gravelle, F. (2021). Éditorial « Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel en milieux scolaire et universitaire ».  Revue des sciences de l’éducation de McGill. https://mje.mcgill.ca/article/view/10001/7536 (907 mots).
  • Gravelle, F.  (2020). Gestion efficiente d’une transition professionnelle faisant suite à un parcours doctoral.  Réussir son parcours doctoral en éducation : récits autobiographiques de praticiennes-chercheuses – Revue de l’Université d’Ottawa, 7(1), 43-47.  https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf (3 856 mots).
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2019). Des nouveaux enseignants issus de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’Éducation.  https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/ (8 879 mots).
  • Gravelle, F. et Bissonnette, M.  (2018).  Stratégies de gestion en contexte de diversité en milieu scolaire : liens avec le cadre légal régissant la fonction de direction d’établissement d’enseignement au Québec.  Revue Alterstice, 8(2), 77-90. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Gravelle_Alterstice8%282%29                        (6 018 mots).
  • Gravelle, F. (2019). Impact d’un changement de gouvernance sur la profession de direction d’établissement d’enseignement œuvrant en milieu scolaire québécois et de direction dirigeant des écoles franco-ontariennes. Revue Recherches et Éducations,18-2017.  https://journals.openedition.org/rechercheseducations/7044 (6 053 mots).
  • Gravelle, F. (2018). Pratiques d’enseignement inclusives et apprentissage hybride : combinaison pouvant mener à la réussite!  Le Tableau. https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/pratiques-denseignement-inclusives-et-apprentissage-en-mode-hybride-une-combinaison (1 251 mots).
  • Gravelle, F. et Duchesne, C. (2018). Stratégies d’encadrement favorisant l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : l’apport du leadership. Revue Éducation et francophonie, 46(1), 142-161. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2018-v46-n1-ef03734/1047140ar/ (7 516 mots). 
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme. Revue Formation et profession, 25(3), 3-17. http://formation-profession.com/acts/live/413 (7 000 mots).
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C., Bégin, C. et Cosnefroy, L. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042 (6 309 mots).
  • Gravelle, F. (2017). La santé psychologique des directions d’écoles : situations pouvant avoir un impact sur la santé psychologique des directions d’écoles (comparaison entre le Québec et l’Ontario). Revue Administration et éducation. http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2017/06/gravelle-en-ligne_mars-2017.pdf (3 387 mots).
  • Gravelle, F. (2017). Favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : stratégies efficaces. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation, 1(1), p. 216-226. http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Gravelle.pdf (4 002 mots).
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2016). Amélioration de la qualité de l'enseignement et de la réussite scolaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs d’université. Revue la recherche en éducation, 16, 4-22. https://www.researchgate.net/publication/323181537_Amelioration_de_la_qualite_de_l%27enseignement_et_de_la_reussite_scolaire_nouveaux_outils_en_ligne_pour_les_professeurs_d%27universite (6 788 mots).
  • Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec…situation qui peut épuiser… Revue la recherche en éducation, 13, 5-20.  https://www.researchgate.net/publication/323182719_Etre_dirigeant_scolaire_a_l%27heure_d%27une_gouvernance_axee_sur_les_resultats_au_Quebec_situation_qui_peut_epuiser (8 292 mots).
  • Gravelle, F. et Milot, P. (2015). Outils d’évaluation en ligne pour les professeurs d’université : innovations pédagogiques. Revue éducation Canada. https://www.edcan.ca/articles/outils-devaluation-en-ligne-pour-les-professeurs-duniversite/?lang=fr (1 699 mots).
  • Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la profession de direction/direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la Réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, 40(1), 73-93. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2012-v40-n1-ef0137/1010147ar.pdf (5 602 mots).
  • Accueil
  • À propos
    • Biographie
    • Équipe de recherche
    • Direction d’étudiants inscrits au doctorat et à la maîtrise
  • Publications
    • Actes de colloque
    • Articles professionnels
    • Articles scientifiques
    • Chapitres de livre
    • Communications
    • Livres
    • Rapports de recherches
  • Activités
    • Webinaires
    • Invitations spéciales et service à la collectivité
    • Événements nationaux et internationaux
    • Organisation d'évènements scientifiques
    • Innovations pédagogiques
  • Contact